Formation « Participation, mobilisation et coopération : construire de la puissance collective » avec Amaury Millotte

Publié par Souffler sur les Braises le

formation amaury millotte coop'alpha participation mobilisation coopération puissance collective

En partenariat avec L’Accordage, notre collègue Amaury Millotte de Coop’alpha organise une formation sur le thème « Participation, mobilisation, coopération : construire de la puissance collective » les 28, 29, 30 mars et 14, 15 avril 2022 à Paussac-Saint-Vivien en Dordogne (24). Nous vous la recommandons chaleureusement !

Objet de la formation "Participation, mobilisation, coopération"

«Projets participatifs» , «participation des publics », «démocratie participative », «la participation au coeur du dispositif», «participation citoyenne», «débat participatif»… La Participation est partout. Elle serait la condition de la démocratie, de la vie en société, de la cohésion sociale, de la réussite éducative, de la coopération, de la vie des collectifs, la garantie de l’intérêt général, de l’octroi d’une subvention… Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

A quoi je participe quand on me demande de donner mon avis alors que tout est déjà décidé ? Ou quand je participe à un « projet » dont le résultat est déjà défini ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? Est-ce que faire les courses c’est participer au couple ?

À l’opposé des pratiques de Management Participatif visant la productivité du groupe avant tout, cette formation propose de retravailler nos manières de faire collectif par la pratique d’une éducation populaire politique, joyeuse et combative, à «faire ensemble» plutôt que «faire pour». À mieux penser le sens et les manières de nous organiser. À permettre l’expression, et l’implication de chacun·e pour parvenir, à terme, à construire du pouvoir collectif et les transformations sociales qui nous sembleront justes.

Comment faire collectif et générer de la puissance d’agir ?
Comment rendre les travaux collectifs dynamiques, agréables, pertinents et porteurs de sens ?
Comment s’organiser pour prendre plaisir à agir et oeuvrer ensemble ?
Comment faire, avec quels outils et quelles postures, pour que les diversités de points de vue, de forces, d’intelligences, de sensibilités individuelles puissent se mettre au service du groupe ?

Une formation pour les porteu·se·r·s de projets, les animat·rice·eur·s, les médiat·rice·eur·s, et tou·te.s celles et ceux, salarié·e·s comme bénévoles, qui souhaitent apprendre à faire vivre une démocratie dynamique et vivifiante au sein de leurs collectifs.

Pour qui est cette formation ?

Toute personne salariée, bénévole, militante associative, syndicale ou citoyenne ayant en charge ou souhaitant prendre en charge l’organisation et l’animation de collectifs, souhaitant travailler le sens de ses actions, s’interroger et découvrir des pratiques d’éducation populaire.

Pré-requis :
Avoir une expérience du travail en équipe, en collectif ou en animation d’un groupe. Comprendre et maîtriser la langue française. Avoir la volonté de donner aux travaux collectifs davantage de force, de dynamisme, d’efficacité et de sens.

Contenu de la formation

Le contenu détaillé de la formation « Participation, mobilisation et coopération » d’Amaury est accessible en ligne sur le site de Coop’alpha Formation.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche de présentation de la formation ici : 

Informations pratiques

DUREE : 5 jours en collectif (3+2) à L’Accordage + 2H  individuel et à distance soit 37H

DATES : 28, 29, 30 mars et 14, 15 avril 2022

LIEU : L’Accordage, lieu-dit Le Breuil 24310 Paussac-Saint-Vivien

HORAIRES : 9H30/13H-14H/17H30 

Cette session est en pension complète avec gîte à proximité de la formation. 

NOMBRE DE STAGIAIRES : 8 à 15 personnes

COÛT DE LA FORMATION : 1480 € par personne 

Coûts annexes de formation : 277 € (à titre indicatif car dépend des jours de départ et d’arrivée des stagiaires)

FINANCEMENT : Cette formation peut être financée dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, le FNE ou l’AIF si vous êtes demandeuse·r d’emploi). Elle n’est pas éligible au CPF. 

Pour vous inscrire : 

Pour toute question, contacter Amaury Millotte :

Tél : 06 76 39 07 18

amaury.millotte@posteo.net


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *