Bientôt le feu de camp #2 « Droits culturels ? »

Publié par Souffler sur les Braises le

feu de camp échange de pratiques entre acteurs culturels droits culturels souffler sur les braises arpentage déclaration de Fribourg

Les droits culturels ? “Connais pas !” ou “J’en ai déjà entendu parler mais c’est encore un peu flou pour moi…” sont les réponses qui vous viennent à l’esprit ?
Pas de panique ! Souffler sur les Braises vous propose de tenter collectivement d’éclaircir la question lors d’un Feu de camp le lundi 30 mai 2022 de 18H à 19H30. A cette occasion, nous serons accueillis par l’équipe de L’Ali’mentation Générale à Bergerac. Un grand merci à elleux !

Les droits culturels ?

Les droits culturels s’inscrivent dans le cadre juridique des droits humains fondamentaux. À ce titre, il en est fait mention dès 1948 dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle reconnaît que la dignité, inhérente à tout être humain, est le fondement même de la liberté, de la paix et de la justice dans le monde et que les êtres humains naissent égaux et peuvent se prévaloir de leurs droits sans discrimination. La Déclaration énumère ainsi les droits civils et politiques, et les droits sociaux, économiques… et culturels !
Que disent-ils ces droits culturels ? Que chaque personne a le droit de participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

La Déclaration de Fribourg, texte fondateur des droits culturels

Dès lors, plusieurs textes de droit international aborderont la question, mais de manière éparse. Clarifier les droits culturels, les rendre plus intelligibles pour en favoriser la mise au travail : c’est ce qui a motivé la création d’un groupe international d’expert·e·s appelé « Groupe de Fribourg ». Leurs travaux, menés pendant plus de 20 ans sous la houlette de Patrice Meyer-Bisch, ont donné lieu en 2007 à l’écriture d’un texte fondateur : la Déclaration de Fribourg. Elle rassemble et explicite les droits qui sont déjà reconnus mais dispersés dans de nombreux instruments juridiques.

Une méthode : l'arpentage

C’est à partir de cette Déclaration de Fribourg que nous vous proposons d’explorer la question des droits culturels des personnes. À cette fin, nous utiliserons la technique de l’arpentage. Née dans les cercles ouvriers au XIXème siècle, utilisée par la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, cette technique permet de s’approprier collectivement et rapidement un texte en s’appuyant sur la compréhension et les éclairages de chacun·e.

Inscription :

Qui peut participer ? Tout le monde ! Professionnel·le·s de la culture, dirigeant·e·s ou bénévoles associatifs, toute personne déjà impliquée ou souhaitant s’impliquer dans des projets culturels. 

Pour nous permettre d’organiser au mieux ce Feu de camp, l’inscription sur ce lien est fortement recommandée. Mais si vous voulez venir à l’improviste, on sera très contents quand même 😉

Informations :
Lundi 30 mai 2022 de 18h à 19h30
à L’Alimentation Générale
27 boulevard Jean Moulin 24100 BERGERAC

Contact :
contact@soufflersurlesbraises.com
Alexandrine 06 88 79 23 22 / Gaël 06 79 82 34 28


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *