Projet Germaine en résidence #1

Publié par Souffler sur les Braises le

Projet Germaine Tillion résidence La Fabrik Fondation John Bost 2022 Souffler sur les Braises

Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par l’équipe de La Fabrik de la Fondation John Bost à La Force pour une première résidence autour Projet Germaine (titre provisoire), dispositif de médiation sur le thème du pouvoir d’agir.

Projet Germaine

Projet Germaine est un dispositif de médiation sur le thème du pouvoir d’agir prenant la forme d’un récit immersif.
Guidé par deux animateur·rice·s facilitateur·rice·s, un groupe de personnes est invité à enquêter sur l’histoire de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, une opérette à Ravensbrück. L’objectif : ensemble, tirer les fils un à un, s’approprier cette histoire étonnante et s’en inspirer pour constituer son propre guide de survie en milieu hostile.

L’histoire du Verfügbar aux Enfers : En octobre 1943, l’ethnologue et résistante française Germaine Tillion est internée au camp de concentration de Ravensbrück. Entre 1944 et 1945, cachée au fond d’une caisse d’emballage, elle écrit avec la complicité de ses camarades co-détenues le livret d’une opérette-revue en 3 actes dépeignant avec un humour corrosif et une lucidité sidérante les rouages de l’univers concentrationnaire. Mieux comprendre la situation et la mettre à distance par le rire pour mieux résister : telle était l’ambition du Verfügbar aux Enfers.

Première résidence

Lors de cette première résidence, nous avons pu travailler sur la structure du récit immersif, sur les principes du dispositif de médiation, la collecte et la création de différents supports documentaires. Grâce à La Fabrik, nous avons pu bénéficier d’espaces et de conditions de travail confortables. Un grand merci à elleux ainsi qu’aux résident·e·s de la Fondation pour leur accueil ! 

Merci également à Baptiste Joxe de projetMorse pour son regard extérieur et son soutien. 

Ainsi qu’à François Penaud Desmoulins, idéal voisin d’atelier pour les échanges inspirants.

Les prochaines étapes de travail vont concerner l’écriture, la mise en forme des supports documentaires et la réalisation de la scénographie. Nous sommes en recherche de lieux pour poursuivre nos travaux. N’hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse. 

La Fabrik de la Fondation John Bost

La Fondation John BOST a une vocation sanitaire et médico-sociale. Elle accueille, soigne et accompagne plus de 1800 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.

Située au coeur de la Fondation sur le site de La Force en Dordogne, La Fabrik est un lieu de mise en pratique des droits culturels, de l’accès aux sports et de la participation citoyenne. 

Cet espace a pour vocation une gestion collaborative des projets, à partir des envies et propositions de chacun·e, dans un cadre chaleureux et convivial.

Dans ce « tiers lieu » se rassemblent des citoyen·ne·s pour imaginer et mettre en œuvre des projets culturels et sportifs.

Pour en savoir plus sur La Fabrik : 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *