5 occasions de s’embraser en octobre

Publié par Souffler sur les Braises le

Feu de camp accueillir techniquement un spectacle Souffler sur les braises coopération culture bergerac dordogne

5 occasions de s'embraser en octobre

C’est un beau mois d’octobre qui s’annonce avec pas moins de 5 occasions de faire connaissance entre Petit déj’ culture, lancement des Rendez-vous conseil (inscription obligatoire par ici), Feu de camp, théâtre forum et écoute féministe.
On vous invite à prendre connaissance du programme et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Petit déj' culture #2 le 4 octobre

Après une première édition le mercredi 6 septembre, rendez-vous de nouveau à l’heure du café le mercredi 4 octobre de 8h à 9h30 à l’espace Jacques Lagabrielle à Bergerac.

Vous travaillez dans le secteur culturel, êtes bénévoles dans une association ou souhaitez développer un projet culturel ? Le premier mercredi de chaque mois, de 8h à 9h30, nous vous invitons à venir boire le café avec nous. Lors de ce temps informel, nous ferons connaissance et partagerons nos actualités. 

Pour qui ? Les acteur·rice·s culturel·le·s du Grand Bergeracois
Pour quoi ? Faire connaissance, élargir son réseau, partager son actu, identifier des problématiques communes

MERCREDI 4 OCTOBRE 2023
De 8h à 9h30
Salle commune (face à la Recyclerie) de l’Espace Jacques Lagabrielle 
Gratuit. Inscription conseillée par mail sur contact@soufflersurlesbraises.com. 

Lancement des rendez-vous conseil le 4 octobre

rendez-vous conseil #1 orientation culturel projet culturel Souffler sur les braises Bergerac Dordogne

La première permanence de rendez-vous conseil aura lieu le mercredi 4 octobre de 10h à 13h à l’espace Jacques Lagabrielle !

Vous êtes professionnel ou bénévole dans le secteur culturel, vous souhaitez vous lancer ou vous portez déjà un projet culturel, vous rencontrez une difficulté, votre projet ne connaît pas le développement escompté ou vous ne savez tout simplement pas par où commencer ? Souffler sur les Braises vous propose un rendez-vous conseil orientation d’1h pour vous aider à mieux identifier/formuler vos problématiques, construire un plan d’action et vous mettre en lien avec les personnes/structures ressources du territoire. 

Pour qui ? Les porteur·se·s de projet culturel du Grand Bergeracois (professionel·le·s ou bénévoles du secteur culturel)
Pour quoi ? Mieux identifier ses problématiques, construire un plan d’action, connaître les personnes/structures ressources pour faire avancer son projet artistique et/ou culturel

MERCREDI 4 OCTOBRE 2023
De 10h à 13h
Bureau de Souffler sur les Braises, 1er étage de l’Espace Jacques Lagabrielle 
Gratuit. Inscription obligatoire sur ce lien.

Ecouter le féminisme le 6 octobre lors de la Semaine de la Fraternité

Ecouter le féminisme écoute sonore droits des femmes histoire Souffler sur les Braises Projet Morse Bergerac Dordogne Semaine de la Fraternité

Le vendredi 6 octobre de 18h30 à 20h, salle de l’Orangerie à Bergerac, venez Écouter le féminisme. A l’occasion de la Semaine de la Fraternité, Souffler sur les Braises et Projet Morse vous proposent un voyage sonore à travers l’histoire du féminisme et des droits des femmes. Une réalisation d’Alexandrine Bourgoin et Baptiste Joxe. 

De la suffragette Louise Weiss en 1936, aux très connectées féministes intersectionnelles de 2023, de Daphné Oram à Mona Haydar, en passant par Anne Sylvestre, Souffler sur les Braises et Projet Morse vous invitent grâce à cette écoute sonore à (re)découvrir l’histoire du féminisme et des luttes pour les droits des femmes.
L’humour et le sens aiguisé de la formule des militantes nous régalent.
Le chant d’une oppression soudain conscientisée nous saisit.
La voix qui laisse entrevoir la possibilité d’une réparation nous fait mesurer tant le chemin parcouru… que celui qu’il reste à faire.
Installé·e·s au cœur d’un dispositif sonore immersif, vous pourrez découvrir différentes pièces musicales, archives sonores et créations radiophoniques autour du féminisme et des droits des femmes. Une médiatrice apportera un éclairage sur les pièces écoutées et animera un temps d’échange à l’issue de la séance.

VENDREDI 6 OCTOBRE 2023
De 18H30 à 20H

Dans le cadre de la Semaine de la Fraternité organisée par le Comité Bergerac Fraternité
Durée : 1H30 – Gratuit
Déconseillé aux moins de 12 ans. Avertissement : en lien avec le thème du droit des femmes, des sujets difficiles pourront être abordés. Un avertissement oral sera réalisé avant chaque diffusion d’une pièce sonore sensible.

Un Feu de camp sur le thème "accueillir techniquement un spectacle" le 12 octobre

Feu de camp accueillir techniquement un spectacle Souffler sur les braises coopération culture bergerac dordogne

Souffler sur les Braises vous propose un Feu de camp sur le thème « Accueillir techniquement un spectacle » le jeudi 12 octobre à l’espace Jacques Lagabrielle à Bergerac.

Baptiste Joxe est régisseur du spectacle vivant depuis… pfiouuuuuu… S’occuper d’accueillir techniquement des artistes, c’est son métier. Il vous propose de venir à ce feu de camp avec la fiche technique d’un artiste que vous avez ou que vous allez accueillir. Vous partirez, comme souvent lors des Feux de camp, des expériences vécues par les un·e·s et les autres pour ensemble, identifier ce qu’implique l’accueil d’un artiste tant au niveau technique, que du planning et des besoins humains. Vous apprendrez à poser les bonnes questions et identifierez les personnes/structures ressources clé du territoire.

Pour qui ? Toute personne amenée à accueillir des artistes : organisateur·rice·s de festival, bénévoles au sein d’associations organisatrices d’événements, comités des fêtes et amicales laïques, lieux associatifs…
Pour quoi ? Savoir « lire » une fiche technique, se poser et poser les bonnes questions, identifier les personnes/structures ressources du territoires

JEUDI 12 OCTOBRE 2023
De 18h à 20h
Salle commune (face à la Recyclerie) de l’Espace Jacques Lagabrielle 
Gratuit. Sur inscription sur ce lien

Un théâtre-forum ouvert le 20 octobre à Bergerac

Venez découvrir le théâtre-forum le vendredi 20 octobre de 19h30 à 21h à l’espace Jacques Lagabrielle à Bergerac avec la troupe de Souffler sur les Braises ! 

Le théâtre-forum est l’une des pratiques du Théâtre de l’Opprimé créé dans les années 60 dans les favelas de São Paulo par le brésilien Augusto Boal. C’est une forme de théâtre participatif dont le but est de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice, pour aider leur conscientisation et permettre aux personnes qui les vivent de (re)trouver du pouvoir d’agir et ainsi changer les choses.
Concrètement, cela prend la forme de courtes saynètes mettant en scène une situation de conflit ou d’oppression. Un personnage appelé joker, qui fait le lien entre les comédien·ne·s au plateau et le public, invite ce dernier à réagir à ce qu’il voit, proposer des pistes pour améliorer la situation, et surtout à rejoindre sur scène les comédien·ne·s pour expérimenter ces solutions. Dans l’expression théâtre-forum, le mot le plus important est sans doute « forum » : il s’agit avant tout d’une manière de débattre très vivante et puissante, qui mobilise les outils du théâtre.

VENDREDI 20 OCTOBRE 2023
De 19H30 à 21H
Salle commune (face à la Recyclerie) de l’Espace Jacques Lagabrielle 
Participation libre

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter via contact@soufflersurlesbraises.com.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *