PROJET GERMAINE (titre provisoire)
Création 2028 / En recherche de résidences
Un spectacle participatif, entre théâtre documentaire et performance radiophonique, autour de l’histoire de l’ethnologue et résistante française Germaine Tillion
Durée pressentie : 1h30
Tout public à partir de 14 ans
Projet Germaine met en scène une émission de radio créée en direct, et avec la complicité du public. Entièrement consacrée à l’ethnologue et résistante française Germaine Tillion, elle explore notamment un épisode particulier de sa vie : l’écriture du Verfügbar aux Enfers, une opérette-revue en 3 actes à l’humour corrosif. Germaine l’a créée en 10 jours, cachée dans une caisse d’emballage, alors qu’elle était détenue au camp de concentration de Ravensbrück.
En amont de la représentation, un groupe de 8 à 10 personnes, sera invité à préparer l’émission, et le jour J, à jouer le rôle de chroniqueur·se, d’expert·e ou d’auditeur·ice.
L’émission, jouée en public, sera donc différente à chaque fois, selon les facettes de l’histoire que les complices choisiront d’explorer.
“Si j’ai survécu je le dois, d’abord et à coup sûr, au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l’amitié – car j’avais perdu le désir viscéral de vivre.”
Ravensbrück, Germaine Tillion, 1972
Note d’intention :
“Le Verfügbar aux Enfers. Une opérette écrite en déportation décrivant le dur quotidien du camp, mêlant textes à l’humour décapant, et airs tirés du répertoire lyrique ou populaire.
La découverte de cette histoire en mars 2020, en plein confinement lié à la pandémie de Covid-19, m’a totalement fascinée. Elle m’a conduite à mener ces dernières années une sorte d’enquête au long cours. Au fur et à mesure des questions soulevées, j’explorais livres et archives sonores à la recherche d’une réponse.
Comment s’était-elle procuré papier et crayon ? De quoi celles et ceux qui résistent sont-ils faits ? Et les monstres ? Avait-elle un goût particulier pour la musique ? L’art peut-il vraiment lutter contre le fascisme ? A quoi ressemblait la caisse dans laquelle elle se cachait pour écrire ? Avons-nous déjà oublié les camps ? Devons-nous pour l’éviter repenser nos processus mémoriels ?
Dix ans après l’entrée de Germaine Tillion au Panthéon, sa pensée toujours nous éclaire et trouve écho dans une actualité aussi brutale que sidérante. Diffuser cette pensée me paraît une nécessité. »
Un spectacle imaginé par : Alexandrine Bourgoin
Avec : Alexandrine Bourgoin, Émilie Dussarrat, et 8 à 10 participant·es complices
Regard extérieur : Adèle Salmon
Diffusion : Alexandrine Bourgoin / Tél : 0688792322 / contact@soufflersurlesbraises.com
Production : Souffler sur les Braises



Découvrez nos autres créations :

Écouter le féminisme
Création 2023 / En diffusion