Retour sur la Nuit Bleu·e Queer
Publié par Souffler sur les Braises le
Retour sur la Nuit Bleu·e Queer à Bergerac
Le 26 avril 2024, Souffler sur les Braises invitait à La Traverse à Bergerac, La Nuit Bleu·e Queer, en partenariat avec La Traverse, Projet Morse, Chacun son genre et Le Refuge 24. Au programme : rencontre autour du thème “Quelle place pour les femmes et les personnes minorisées de genre dans les musiques actuelles (et le spectacle vivant en génral) ?”, Drag show par Miel Pagès et Coco BG, Concert de Duchesse Bleue, DJ set du Queeristan par Duchesse Bleue.
Plus de 150 personnes ont participé à cette soirée festive et militante.
Vous trouverez ci-après une synthèse des propositions d’actions issues de la rencontre organisée en amont de la soirée. Nous tenons particulièrement à remercier les 3 artistes pour leurs témoignages précieux. Et les 38 participant·es venu·es nourrir ce temps de réflexion collective.
14% seulement : est-ce bien sérieux ?
Quelle place pour les femmes et les personnes minorisées de genre dans les musiques actuelles (et le spectacle vivant en général) ? Selon le dernier état des lieux réalisé par le CNM (Centre National de la Musique), seul·es 14% des artistes programmé·es en 2019 au sein de 90 festivals de musiques actuelles étaient des femmes. Et des personnes non binaires tout simplement absentes des statistiques.
C’est dire l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir. Ce temps d’échange fut l’occasion de revenir avec les artistes sur leur parcours, sur les freins qu’iels ont pu rencontrer, ce qui au contraire les a aidé·es. L’occasion aussi de réfléchir collectivement à comment on peut agir, lorsqu’on est organisateur·rice d’événements culturels.
Ce qu’on peut faire :
En tant que citoyen·ne :
On fait notre taf d’allié·e : on se documente (livres, podcast, vidéos), on soutient, on participe de la pédagogie pour que celle-ci ne repose pas uniquement sur les personnes concernées (sans oublier d’où on parle), on facilite leur prise de parole, l’accès à leurs récits, on respecte leur besoin d’espaces en non mixité choisie…
On participe à donner de la visibilité aux artistes, notamment sur les réseaux sociaux, car leur audience influence les programmateur·rices.
En tant qu’organisateur·rice d’événements culturels :
On s’assure que notre programmation donne à voir et à entendre notre société dans sa diversité.
On questionne notre pouvoir, et encore mieux : on le partage !
On questionne nos économies, la manière dont le capitalisme dicte nos choix, y compris nos choix de programmation.
En tant qu’artiste :
On peut investir les safe places, et si on a l’énergie pour : on en crée de nouvelles !
On s’empouvoir entre concerné·es. Quelques exemples d’initiatives : Peaches & Wiches, un laboratoire de création musicale en non mixité choisie à Bordeaux porté par l’association La Foudre prend racine, L’incubateur de projets culturels de La Petite à Toulouse qui propose mentorat, formations et accompagnement des personnes vivant des oppressions liées au genre…
Ça commence maintenant :
Pour suivre le travail des 3 artistes de la Nuit Bleu·e Queer et contribuer à leur donner de la visibilité, abonnez-vous à leurs contenus !
Coco BG :
La Cie du Feu
Facebook
Le Helloasso de la Cie du feu pour soutenir leurs projets
Miel Pagès :
Le site web de Miel
Sa chaîne Youtube
Le site des éditions Blast où découvrir ses recueils de poésie
Duchesse Bleue et la Cie C’est pas Commun :
Le Facebook de Duchesse Bleue
La chaîne Youtube de Duchesse Bleue
Le site web de la Cie C’est Pas Commun
Le Facebook de la Cie C’est pas Commun
0 commentaire