ÉCOUTER LE FÉMINISME

Création 2023 / En diffusion

Ecouter le féminisme écoute sonore droits des femmes Souffler sur les Braises Projet Morse Bergerac Dordogne Périgord

Un voyage sonore à travers l’histoire du féminisme et des droits des femmes

Durée : 1h30

Déconseillé aux moins de 12 ans. Avertissement : en lien avec le thème du droit des femmes, des sujets difficiles pourront être abordés. Un avertissement oral sera réalisé avant chaque diffusion d’une pièce sonore sensible.

De la suffragette Louise Weiss en 1936, aux très connectées féministes intersectionnelles de 2023, de Daphné Oram à Mona Haydar, en passant par Anne Sylvestre, Alexandrine Bourgoin nous invite grâce à cette écoute sonore à (re)découvrir l’histoire du féminisme et des luttes pour les droits des femmes.
L’humour et le sens aiguisé de la formule des militantes nous régalent.
Le chant d’une oppression soudain conscientisée nous saisit.
La voix qui laisse entrevoir la possibilité d’une réparation nous fait mesurer tant le chemin parcouru… que celui qu’il reste à faire.

Installé·es au cœur d’un dispositif sonore immersif conçu par Baptiste Joxe de Projet Morse, vous pourrez découvrir différentes pièces musicales, archives sonores et créations radiophoniques autour du féminisme et des droits des femmes. Alexandrine apportera un éclairage sur les pièces écoutées et animera un temps d’échange à l’issue de la séance.

Création et médiation : Alexandrine Bourgoin
Technique : Baptiste Joxe
Dispositif d’écoute : Baptiste Joxe pour Projet Morse

Production : Souffler sur les Braises / Coproduction : Projet Morse (Bergerac)

Diffusion : Alexandrine Bourgoin / Tél : 0688792322 / contact@soufflersurlesbraises.com

Écouter le féminisme est passé et passera par : Centre social Germaine Tillion, Bergerac (2023) / Fête de la Fraternité, Bergerac (2023) / Librairie La Mauvaise Herbe, Eymet (2024), Centre de Détention de Mauzac-et-Grand-Castang (2024), CIDFF de Bergerac (2025)

Découvrez nos autres créations : 

Projet Germaine Tillion Souffler sur les Braises performance radiophonique théâtre documentaire ethnologue résistante française Bergerac Dordogne Périgord

Projet Germaine (titre provisoire)

Création 2026 / En recherche de résidences