KODACHROMIX

Création 2026 / En diffusion

Kodachromix son et lumière de poche spectacle petite enfance parcours découverte son musique électroacoustique Bergerac Dordogne Périgord Alexandrine Bourgoin

Durée : 15 minutes

Public : très jeunes enfants et leurs parents

Un son et lumière de poche pour la petite enfance

À l’été 2024, Alexandrine chine dans une ressourcerie un carton rempli d’une centaine de jeux de diapositives pédagogiques datant des années 70. On y trouve une grande variété de thèmes, de formats (reportages, comptines, histoires…), de styles graphiques et de couleurs. Mais toutes sont unies par la même patine du temps, un délicieux air vintage qui sent bon la craie et la colle Cléopâtre.
Depuis quelques années, elle a développé une pratique de création d’écoutes sonores où elle mêle archives sonores, chansons, compositions électroacoustiques et sons personnels pour tisser de nouveaux récits, principalement documentaires (Écouter le féminisme, Écho-logie, Grrr-rêves de femmes).
Elle imagine alors allier ces diapositives à une écoute sonore pour créer pour la petite enfance un son et lumière de poche.
Le principe : à partir de diapositives extraites de différentes séries, Alexandrine souhaite recréer une forme de narration autour du cycle de l’eau. Cette narration sera étayée par une sélection de pièces sonores.

Photo : service communication de La CAB (Communauté d'Agglomération Bergeracoise)

Les bébés aussi aiment Beatriz Ferreyra

La bande son de Kodachromix partira de sons de la nature et bruits du quotidien potentiellement identifiables par les enfants, pour évoluer vers des paysages sonores plus complexes, et des compositions électroacoustiques entrecoupées de chansons et collectages. La Sonate de la violoniste Prune Bécheau s’invitera au milieu du chant des grillons. Nous irons avec la musicienne électroacoustique Beatriz Ferreyra chercher La Ba-Balle du Chien-Chien à la Me-Mere. Et Pierre Henry finira de nous convaincre que le bruit peut faire musique avec sa Variation pour une porte et un soupir.
La bande son de Kodachromix fera récit. Elle permettra également aux enfants et leur entourage de découvrir la musique électroacoustique, concrète, voire bruitiste.

Une création en crèche pour les crèches

La création de Kodachromix a été initiée en avril 2025 en partenariat avec la Crèche Bellegarde à Bergerac*, avec le soutien de Belle’Asso, et de la Maison de la Musique Contemporaine. Elle allie un parcours découverte autour du son co-élaboré avec les professionnel·les de la crèche, et temps de résidence. Les retours et observations des professionnel·les ont été extrêmement précieux et ont permis d’ajuster création, et modules de découverte.

*Communauté d’Agglomération Bergeracoise

Un parcours découverte autour du son

Autour de la venue de Kodachromix, un parcours complet d’expériences autour du son est proposé aux jeunes enfants et leur entourage. Ce parcours est actuellement en construction parallèlement à la création de Kodachromix. Il comprend d’ores-et-déjà des écoutes sonores dans l’environnement de l’enfant, et sera complété à terme d’un atelier “patouille sonore” et d’un atelier parents-enfants.

Les écoutes sonores dans l’environnement de l’enfant

Objectifs pour les enfants : appréhender son environnement sonore, développer l’écoute

Les écoutes ont lieu dans l’environnement habituel des enfants. 4 enceintes sont installées à différents endroits de la pièce pour un son plus immersif.

Chaque écoute dure 15 à 20 minutes et est composée de 3 “chapitres” qui reprennent le principe de la bande son de Kodachromix : on entend d’abord des bruits identifiables par les enfants (chant du coq, robinet d’eau qui coule, porte qui grince…) et progressivement des paysages sonores plus complexes (une mare à la tombée de la nuit), puis des compositions électroacoustiques, mais aussi des chansons, de la musique traditionnelle…

Les réactions sont très différentes d’un enfant à l’autre : certains sont dans une posture d’écoute “comme au spectacle”, quand d’autres continuent à jouer et sont par moment interpellés par un bruit qu’ils reconnaissent ou qui les surprend. Certains encore associent les bruits qu’ils entendent à leur activité (les bruits de cuisine donnent envie de jouer à la dînette !).
Chaque enceinte est pilotée de manière autonome : on peut ainsi faire voyager le son dans l’espace de la pièce et initier un jeu avec les enfants qui cherchent d’où vient le bruit ou sont interpellés par les séquences dynamiques.

Les ateliers patouille sonore (à partir de 2 ans)

Objectifs pour les enfants : prêter une nouvelle attention aux sons de son environnement, en explorer la musicalité, générer soi-même des sons, se masser les oreilles avec des bruits agréables

Le principe :
Dans un premier temps, munis d’un enregistreur, et de casques, nous explorons l’univers sonore de la crèche. On découvre les différentes textures, on gratouille, on tapote, on donne de la voix.
Puis, grâce aux objets sonores apportés par Alexandrine, les enfants pourrons explorer d’autres sons que ceux de la crèche : jeux d’eau, divers objets sonores que l’on retrouve dans la bande son de Kodachromix (velcro, pouet, piano jouet, petits moteurs…).

À noter :
– Des casques dédiés aux oreilles sensibles des enfants (limités à 85dB) sont disponibles, leur usage est préconisé pour les 2 ans et plus
– Alexandrine peut mener cette exploration avec deux enfants à la fois. Il est possible de doubler le kit, pour permettre aux professionel·les de participer à l’activité en simultané.
– Pour les établissements disposant d’un extérieur, il est également tout à fait possible de réaliser cette activité au jardin.

Les ateliers parents-enfants : 

Objectifs : partager avec son enfant un temps d’exploration sonore, appréhender les sons de son environnement, découvrir un autre rapport au bruit, travailler l’écoute, repartir avec des clés pour mener avec son enfant des activités autour du son

Cet atelier sera adossé aux représentations de Kodachromix. Il devrait reprendre le principe d’un loto sonore : les duos parents-enfants devront retrouver quels sons ils ont pu entendre dans Kodachromix à partir d’une corbeille remplie d’objets sonores et d’un jeu d’images.

Il est également prévu la réalisation d’un support papier sur lequel les parents pourront retrouver quelques propositions de jeux d’exploration sonore à reproduire à la maison et un lien vers une sélection d’écoute.

Création et médiation : Alexandrine Bourgoin

Production : Souffler sur les Braises

Diffusion : Alexandrine Bourgoin / Tél : 0688792322 / contact@soufflersurlesbraises.com

Remerciements : Projet Morse, Maison de la Musique Contemporaine, les enfants, parents, et professionnel·les de la Crèche Bellegarde à Bergerac, Bell’Asso, et La CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise)

Découvrez nos autres créations : 

grèves de femmes écoute sonore histoire luttes révoltes femmes Souffler sur les Braises Dordogne Périgord Bergerac

Grrr-rêves de femmes

Création 2025 / En diffusion