LE PROJET

Souffler sur les Braises,

Un pôle de ressource et coopération artistique, culturel et citoyen 

pour créer, faire ensemble et s’émanciper

sur le territoire du Grand Bergeracois

La raison d’être de l’association Souffler sur les Braises : 

“Permettre aux porteur·se·s de projets culturels, artistes, et citoyen·ne·s d’expérimenter, créer et construire leur propre parcours culturel émancipateur par la mise à disposition et la mutualisation de ressources tant matérielles qu’immatérielles, dans un environnement sécurisant et respectueux de la dignité de chacun·e.”

Souffler sur les Braises association Bergerac Dordogne pôle ressource coopération artistique culturel citoyen

Souffler sur les Braises est une association de loi 1901 créée à Bergerac en 2022.

Sa proposition est centrée sur le soutien et l’accompagnement de projets culturels et de dynamiques collectives sur le temps long. Elle se veut complémentaire de celles déjà à l’œuvre dans les lieux culturels (existants ou à venir) du Grand Bergeracois.
Elle s’appuie sur l’expertise de ses membres et celle de ses partenaires, et s’adresse autant aux artistes qu’aux citoyen·ne·s et organisations porteur·se·s de projets culturels. Ses actions s’inscrivent dans le champ de l’éducation populaire. 

Mue par la nécessité de questionner nos manières de faire culture ensemble et de mettre au travail les droits culturels des personnes, l’association Souffler sur les Braises souhaite devenir un lieu d’expérimentation, de recherche et de réflexion sur la place de la culture, ses impacts sociaux et environnementaux, ses modèles économiques et ses modes de gouvernance.

Vous souhaitez participer au projet de Souffler sur les Braises ? Rendez-vous sur la page adhérer :