ADHÉRER

L’adhésion en ligne est maintenant disponible via la plateforme HelloAsso !

L’adhésion à l’association Souffler sur les Braises est annuelle et à prix libre. Vous participez à hauteur de ce que vous souhaitez et/ou pouvez. L’argent collecté par ce biais servira notamment au fonctionnement de l’association (loyer, assurances, hébergement du site web, fournitures…). 

Nous aider financièrement est un des moyens de nous soutenir (merci à vous !), mais ce n’est pas le seul ! Faire connaître nos actions en en parlant autour de vous, en relayant nos communications, ou rejoindre notre équipe de bénévoles nous est également d’un grand soutien 🙂 

Statuts de l’association Souffler sur les Braises au 16.12.2022

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérent·e·s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Souffler sur les Braises.

ARTICLE 2 – BUT OBJET

L’objet de l’association Souffler sur les Braises est de permettre aux porteur·se·s de projets culturels, artistes, et citoyen·ne·s d’expérimenter, créer et construire leur propre parcours culturel émancipateur par la mise à disposition et la mutualisation de ressources tant matérielles qu’immatérielles, dans un environnement sécurisant et respectueux de la dignité de chacun·e.

Les moyens principaux déployés par l’association sont :
la coordination et l’animation d’un pôle de ressource et de coopération à destination des porteur·se·s de projets artistiques, culturels et citoyens : rencontres, ateliers, formations, rendez-vous conseil, accompagnement et coordination de projets culturels, …
la co-élaboration de projets de médiation artistiques et culturels avec différents partenaires (dont notamment les établissements scolaires et d’enseignement, les établissements médico-sociaux, les collectivités, associations,…)
l’animation d’ateliers de médiation culturelle à destination du grand public
Et éventuellement :
l’organisation d’événements
la mise à disposition et la mutualisation de ressources matérielles.

Dès lors qu’elle disposera d’un lieu dédié à ses activités, l’association pourra également :
gérer et animer des espaces de travail partagés à destination des porteur·se·s de projets culturels, artistes, et citoyen·ne·s
mettre à disposition des espaces de travail, de réunion, d’accueil du public.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à ( ) 24100 BERGERAC.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association Souffler sur les Braises est composée de membres réparti·e·s dans 3 collèges :

Collège membres actifs : les membres actifs, personnes morales ou physiques, usagers ou non des services de l’association, sont les membres qui s’engagent à participer activement à la vie de l’association et son fonctionnement. Iels adhèrent à l’association, étant ici entendu au sens d’adhésion aux statuts et s’acquittent d’une cotisation annuelle obligatoire. Le montant des cotisations est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Le collège membres actifs propose annuellement entre 2 et 10 membres pour le représenter au sein du Conseil d’Administration de l’association et dispose d’autant de voix lors des votes délibératoires.

Collège membres usagers : les membres usagers, personnes morales ou physiques, sont les membres qui bénéficient des services de l’association, sans pour autant être impliqués dans sa vie active et son fonctionnement. Iels adhèrent à l’association, étant ici entendu au sens d’adhésion aux statuts et s’acquittent d’une cotisation annuelle obligatoire. Le montant des cotisations est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

Collège membres partenaires : les membres partenaires, personnes morales ou physiques, soutiennent l’objet de l’association, et peuvent être amené·e·s à participer aux activités. Iels adhèrent à l’association, étant ici entendu au sens d’adhésion aux statuts et s’acquittent d’une cotisation annuelle obligatoire. Le montant des cotisations est fixé chaque année par l’Assemblée générale. Le statut de membre partenaire est accordé sur décision du Conseil d’Administration. Le collège membres partenaires propose annuellement jusqu’à 2 membres pour le représenter au sein du conseil d’administration et dispose d’autant de voix lors des votes délibératoires.

ARTICLE 6 – ADMISSION

L’association est ouverte à tou·te·s, sans condition ni distinction.
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter, le cas échéant, de la cotisation, dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée Générale.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Membres actifs, membres usagers et membres partenaires s’acquittent annuellement d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

ARTICLE 8. – RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La disparition de la personne morale;
d) Le non-paiement de la cotisation annuelle obligatoire;
c) La radiation prononcée par le conseil d’administration en raison de comportements ou d’agissements pouvant porter atteinte à l’image ou au bon fonctionnement de l’association, notamment par le non-respect de ses statuts ou de son règlement intérieur.

ARTICLE 9. – AFFILIATION

Sur décision du Conseil d’Administration, l’association pourra adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements.

ARTICLE 10. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :
1° Le montant des cotisations;
2° La recette des événements organisés par l’association;
3° La vente de prestations;
4° Les participations aux frais et locations;
5° Les dons et mécénats;
6° Les subventions de l’Etat, des départements, des communes…;
7° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.
Les décisions des Assemblées Générales s’imposent à tous les membres, y compris absent·e·s ou représenté·e·s.

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, à quelque titre qu’iels soient.

Elle se réunit au moins une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqué·e·s par les soins du/de la secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le/la président·e, assisté·e des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le/la trésorier·e rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.
L’Assemblée Générale fixe le montant des cotisations annuelles à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présent·e·s ou représenté·e·s.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortant·e·s du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, à la majorité + 1 voix des membres présent·e·s ou représenté·e·s.

Les décisions des Assemblées Générales s’imposent à tou·te·s les membres, y compris absent·e·s ou représenté·e·s.

ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié + 1 des membres inscrit·e·s, le/la président·e (ou les co-président·e·s le cas échéant) peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale Ordinaire.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, à la majorité + 1 voix des membres présent·e·s ou représenté·e·s.

ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil de 12 membres maximum, élu·e·s pour 3 années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortant·e·s le sont de manière volontaire ou désigné·e·s par tirage au sort. Iels peuvent tout à fait se porter à nouveau candidat·e·s et voir leur mandat renouvelé en suivant.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élu·e·s prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacé·e·s.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du/de la président·e (ou des co-président·e·s le cas échéant), ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises de manière collégiale, par consentement des membres, ou à défaut à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix du/de la président·e (ou des co-président·e·s le cas échéant) est prépondérante.

Tout·e membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré·e comme démissionnaire.

Le Conseil d’Administration est chargé de proposer et de mettre en œuvre les orientations définies par l’Assemblée Générale. Il est garant de l’application des principes fondamentaux de l’association dans toutes les activités et réalisations ainsi que de leur conformité avec l’objet et la philosophie de l’association. Il gère et administre l’association. Il désigne lors de sa première réunion parmi ses membres le Bureau de l’association. Il décide de toutes les délégations de pouvoir pour une fonction particulière, pour une question déterminée, et pour un temps limité.
Il dispose des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’assemblée générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.
Notamment :
convoquer l’Assemblée Générale et en fixer l’ordre du jour,
pourvoir au remplacement du Bureau de l’association en cas de vacance,
se prononcer sur les mesures de radiation des membres de l’association, accorder le statut de membre partenaire,
contrôler la gestion de l’association, rendre compte de celle-ci à l’Assemblée Générale,
engager une action en justice au nom de l’association,
établir si nécessaire un règlement intérieur approuvé par l’Assemblée Générale,
décider de la modification du siège social de l’association.

Des conseiller·e·s techniques peuvent prendre part aux réunions du conseil d’administration sur invitation du/de la président·e (ou des co-président·e·s le cas échéant). Iels participent aux travaux du Conseil d’Administration et apportent un éclairage sur des domaines techniques (gestion, administration, ingénierie culturelle, expertise artistique, expertise juridique). Les conseillers techniques peuvent participer aux votes, mais uniquement de manière consultative.

Le Conseil d’Administration peut créer des groupes de travail ou commissions composés de membres actif·ve·s, de membres partenaires, de conseiller·e·s techniques, pour mettre en œuvre les actions et objectifs de l’association.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres, un Bureau composé à minima de :
1) Un·e président·e;
2) Un·e trésorier·e.

Les fonctions de président·e et trésorier·e ne sont pas cumulables.

Si besoin est, le bureau pourra être complété par :
2) Un·e ou plusieurs vice-président·e·s (ou des co-président·e·s);
3) Un·e secrétaire et, s’il y a lieu, un·e secrétaire adjoint·e;
4) Un·e trésorier·e adjoint·e.

Rôles des membres du Bureau :
le/la président·e (ou des co-président·e·s le cas échéant) réunit et préside l’Assemblée Générale et le Bureau. Iel représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Iel peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du Bureau.
le/la trésorier·e gère et contrôle les comptes de l’association.
le/la secrétaire est chargé·e de la correspondance statutaire, notamment l’envoi des convocations. Iel rédige les procès-verbaux des instances statutaires.

ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Conseil d’Administration et du Bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 16 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d’Administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 17 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un·e ou plusieurs liquidateur·rice·s sont nommé·e·s, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif (ou à une association ayant des buts similaires) conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.