Première résidence pour la troupe de théâtre-forum

Publié par Souffler sur les Braises le

Théâtre-forum Dordogne Bergerac troupe Souffler sur les Braises consentement harcèlement sexuel

Première résidence pour la troupe de théâtre-forum de Souffler sur les Braises

La troupe de théâtre-forum de Souffler sur les Braises s’est retrouvée pour une première résidence du 24 au 26 février 2023 à fêtes sap Salle (Sainte-Foy-la-Grande). Au programme : la création de saynètes en vue de notre participation au festival Bergerac en scène.

Qu'est-ce que le théâtre-forum ?

Le théâtre-forum est l’une des pratiques du Théâtre de l’Opprimé créé dans les années 60 dans les favelas de São Paulo par le brésilien Augusto Boal. C’est une forme de théâtre participatif dont le but est de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice, pour aider les personnes qui les subissent à reprendre leur destinée en main.

Concrètement, cela prend la forme de courtes saynètes mettant en scène une situation de conflit. Un personnage appelé joker, qui fait le lien entre les comédien·ne·s au plateau et le public, invite ce dernier à réagir à ce qu’il voit, proposer des solutions pour améliorer la situation, voire remplacer les comédien·ne·s sur scène pour expérimenter ces solutions.

théâtre-forum troupe Souffler sur les Braises théâtre de l'opprimé augusto boal Bergerac dordogne périgord

Une première résidence de théâtre-forum

Créée en septembre 2022 à Bergerac, la troupe de théâtre-forum de Souffler sur les Braises réunit une dizaine de comédien·ne·s de Dordogne qui ont souhaité développer cette pratique théâtrale spécifique. A ce jour peu pratiquée en Dordogne, cette forme de théâtre peut s’avérer très puissante dans la résolution de conflits et la lutte contre les oppressions. 

Se réunissant à fréquence mensuelle depuis septembre 2022 pour s’auto-former à cette pratique, les comédien.ne.s ont souhaité consacrer un temps de résidence à la création de saynètes. Du 24 au 26 février 2023, iels ont donc été accueilli.e.s à fêtes sap Salle (Sainte-Foy-la-Grande, 33). Leur objectif : créer les saynètes qui seront jouées dans le cadre du festival de théâtre Bergerac en scène. Organisé par la Ville de Bergerac, il se tiendra les 10 et 11 juin prochains. 

A cette occasion, la troupe a choisi d’explorer avec le public deux thématiques : les adolescents et les réseaux sociaux (ou comment préserver son intimité à l’heure l’ultracommunication), et le consentement. 

Pour en savoir plus sur le théâtre-forum et nos possibilités d’interventions, rendez-vous sur la page théâtre-forum

théâtre-forum Dordogne Bergerac troupe Souffler sur les Braises adolescents et réseaux sociaux harcèlement scolaire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *